Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil et l'Oreille
6 mars 2004

Les Festin d'Aden - Dominique A - Feist - Pierre Bondu [Bataclan - Paris]

Zic2

D'abord les premières parties.

Pierre Bondu, j'ai vraiment pas aimé, j'ai trouvé ça fade, plat. Je ne connaissais pas du tout. Comme j'aime bien voir les choses positives, je dirai qu'il a une belle voix. Par contre, côté textes, c'est assez "pauvre" je trouve. Et côté musique, euh, même chose. Y'a pas besoin de faire de la guitare "gymnastique" pour avoir de belles mélodies, mais enfin, jouer "4" accords sans grande nuance ni réel toucher, c'est pas terrible...Encore une fois si les textes suivaient, y'aurait rien à dire, la musique ne servirait que de support. Mais là vraiment, je n'avais qu'une hâte, c'est qu'il arrête. A mon sens il devrait lâcher sa guitare, sa force c'est sa voix. Laisser peut-être le quartet de cordes et un autre guitariste se charger d'arrangements plus subtils...Enfin je sais pas, mais vraiment j'ai pas aimé.

Feist. Là encore, je ne connaissais pas du tout. La chanteuse m'a fait penser à Jane Birkin !! J'ai beaucoup plus apprécié leur prestation. Bon ils poussent un peu loin le cliché "kitsch" avec les rétroprojection, les looks popeux-british, mais globalement c'est assez original, et on rentre dans leur univers onirique assez facilement. Bien donc. Par contre, sur CD, ça doit pas donner la même chose, les projections donnent tout de même beaucoup de relief à leurs morceaux.

Enfin, le concert de Dominique A.
Je suis ressorti un peu déçu. En fait, je l'avais déjà vu en solo lors de sa dernière tournée ("Auguri"), il m'avait bluffé. Toutes ses chansons réarrangées pour être jouées en solo, des effets très travaillés, un son plein , lui donnaient une force scénique géniale ! Bon samedi, j'ai retrouvé ça à plusieurs moments, mais on sent qu'il est en "rodage" encore, ça devrait être beaucoup mieux aux Bouffes en juin. Peut-être plus de chansons tristes qu'avant aussi ? Du coup, on le voit moins cadencer à contre-temps, jouer sur l'arythmie comme il le fait si souvent et si bien...
Enfin bon, je ne boude pas mon plaisir, ça reste un artiste créatif, avec des beaux textes, des arrangements bien travaillés généralement. Quelques ratés samedi, à mettre sur le compte de la première sans doute, et non "des neurones qui déconnent" comme il l'a prétendu !


PS : Et j'ai aussi aperçu Héléna Noguerra (waow!)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité