Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil et l'Oreille
19 novembre 2004

Autour de la Guitare [Olympia - Paris]

Zic3

Cinquième acte. Des guitares connues, Jean-Félix Lalanne bien sûr, mais aussi Michel Haumont, Manu Galvin, Solorazaf...Et une belle découverte parmi les p'tits nouveaux, en la personne de Muriel Anderson. Quel vitalité dans son jeu ! Le reste de la troupe : Jack Ada, Jean-Marie Ecay, Laurent Rouback, Marquito, Gilles Michel.
De l'émotion dès le début du spectacle avec ce fameux "Selena's Dream" de Jean-Félix Lalanne, dédié à sa nièce, joué en duo avec Michel Haumont.
Beaucoup de surprises, à commencer par le blues-tampura de Gildas Arzel. Puis un sublime jardin d'hiver chanté par l'inépuisable Henri Salvador. Qui c'est-celui-là se demandera ensuite Elie Semoun, avant de retrouver un registre plus crooner qui lui va bien...The Cool Crooners justement, venus du Zimbabwe. "Ils ont dépassé la vingtaine, la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine, la soixantaine, même plus de 80...". "Ils vont  se faire flacher", lâche Manu Galvin avant que le quintet n'entame son show vocal. Derrière, les neuf guitaristes, le bassiste et le percussioniste s'en donnent à coeur-joie. Passage de Michael Jones. Les morceaux s'enchaînent, duos, trios, tous ensemble. Belle chanson, un peu folk (mais laquelle ?), interprétée à capelle par Manu Galvin et Jean-Félix Lalanne. Lalanne au centre de la soirée, présent dans de nombreux morceaux, qui "parle le temps de s'accorder", "pour une fois tu seras juste" lui lance Manu Galvin. "Toi t'es juste ?"..."Ouais j'suis juste en ce moment, d'ailleurs si tu pouvais m'aider...."
Dernières envolées de l'ensemble des guitares. Le rideau se ferme. S'ouvre à nouveau, pour un dernier medley de différents airs connus.
Seuls bémols à la soirée : impossible pour les gens du fond de voir l'écran sur lequel étaient projetées images et vidéos, seuls les plus riches ont pu en profiter encore une fois....L'Olympia n'est vraiment pas une belle salle en fait...Autre bémol, la présence de certaines guests dont on ne citera même pas le nom...Et enfin, un gros moins pour tout le merchandising autour de cette soirée, entre le programme, les t-shirts, les briquets, les CD, les DVD...STOP !!!

Mais tout de même...Quel magnifique instrument, quelle variété de sons, de rythmes, de couleurs.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité