Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil et l'Oreille
16 octobre 2005

Higelin enchante Trenet [Le Trianon - Paris]

zic4zic4

A peine 20h. Foule disparate sur le trottoir, dans les escaliers.

"Deuxième étage, bonne soirée."
Perchés dans le ciel du Trianon. Vue plongeante sur le noir rutilant du piano au milieu de la scène, le jardin de percussions à sa droite et le discret violoncelle sur la gauche. Tout est déjà prêt. La salle se remplit.
Premiers applaudissements pour appeler le maître de soirée. Une fois. Deux fois. Trois fois. Ca ne suffit pas. Un murmure monte..."Frères Jacques, Frère Jacques, Dormez-vous ? Dormez-vous ?"...Il tourne. Encore, et encore...Une fois. Deux fois. Trois fois. Notre frère à tous se laisse désirer.
Et puis...
La nuit se fait dans notre ciel. Le soleil se lève là-bas, sur la scène. Les trois astres du jour. Ou du soir.
Et tout de suite, ils réchauffent. La séduction commence. Lui là, au milieu, rayonne pour les filles aux yeux bleus. Ou noirs. Ou noisette. Ou de toutes les couleurs.
Quel est cet éclat éblouissant ? Il chatouille, amuse, provoque. Il s'amuse, respecte, virevolte. Il chante, rêve, parle. Je le suis dans son rêve...Par quelle magie a-t-il...Soleil magnétique, qui absorbe toute l'énergie qui l'entoure pour nourrir son chant, son jeu, son inspiration. Etre aimant à l'attraction irrésistible...Mais voilà qu'il pleut maintenant. Tip et tap tip top et tip. Il pleut oui...Et de nouveau le soleil. Il darde ses rayons sur les fleurs des amants, sur un joli petit oiseau. Sur le fil. Sur la rue des Troix-Mages, son marchand de fromage, la table de son père, la montre de son frère, la bouteille d'eau de Vittel, la coiffe de sa mère, le fauteuil en dentelle, le cou du coucou. Héritage. Mémoire.
Mémoire de lune, entre Blanche et Trenet, ennivrés. "Y'aaa d'la joéé, ouais tu parles", ivre Trenet. Et de jouer à défier l'élocution alcoolique avec "le lent débit des longs bidons du débit d'eau de Boby." Jouer, s'amuser, là où le bonheur ne passe qu'une fois...Jouer, s'amuser, chanter, soir et matin. Jouer, s'amuser, rire de ce débile de Georges André. Oui, Georges André, celui là qui "part pour Salonique, [...] est reçu par le Sultan, mais comme il sue, c'est insultant." !!! Alors là, chapeau Monsieur Trenet ! Oui chapeau...
Verlaine vient à la rescousse. Poésie et sanglots longs des violons reprennent vie. Posés sur l'air du piano, ether noir et blanc, négatif précieux du passé. Nostalgie, mélancolie, deux mondes aimés de cet astre fou du soir, qui s'éclipse, "pareil à la feuille morte".
Le ciel le réclame. Longuement. Il revient paré de ses plus beaux atours. Il luit de nouveau. De plus belle. "On le déposit" à la porte du domaine des esprits, devant le grand portail aux lettres d'or, ou plutôt d'argent ("celles de la mer ? Poète oui, mais...") Quelqu'un a vu Trenet ? Oui là, "au bord de la piscine, en slip bleu électrique...Telle l'otarie...Les langues se mélangent dans les palais de deux artistes"...On s'envole, on s'évade. Vers un jardin extraordinaire, où des "canards parlent anglais thank you very much Monsieur Trenet". Que ceux qui veulent savoir où ce jardin se trouve envole leur imagination vers le coeur de cette chanson...
Nouvelle éclipse, en mots cette fois-ci, pour ce fameux rendez-vous entre Lui et Nous, lunes d'un soir. Le rendez-vous est magnifique, les lumières fusionnent. "Et partout, l'on ne voit que la nuit, belle nuit, que le ciel merveilleux, tout fleuri, palpitant, tendre et mystérieux." J'ai ta main dans ma main, et mon p'tit coeur fait Boum. Un Boum qui gagne toute la salle. Véritable explosion, décuplée par les voix ivres de bonheur des quelques mille têtes en l'air de ce dernier soir. Soirée champagne. Le soleil irradie de bonheur, on le sent ému, heureux, pleinement heureux.

A l'origine de l'aube de l'aurore de cette soirée, la poésie d'un Grand, la créativité d'un Enfant, la sincérité d'un Homme, l'amour d'un Passionné, la folie d'un Musicien, le talent d'un Artiste. Et son message et ses mercis, simples et vrais. Garder en soi cette part d'enfant, cette joie de vivre, laissez parler la créativité...Etre là, faire savoir aux Artistes qu'on est là dans leurs périodes de doute et de joie...Etre là pour cueillir les fruits que ces "vieux arbres" proposent. Etre leurs branches. Etre là pour se croiser..."Salut Jacquot, ça va ?".

Le Fou Chantant se conjugue désormais au pluriel.

"Mon Dieu quel sourire à la vie
Mon Dieu merci
Mon Dieu merci d'être ici."

Monsieur Higelin, où est l'échelle de dromadaires ? J'ai oublié de descendre de votre vaisseau hier soir...

Publicité
Commentaires
C
...Merci pour ce bel hommage !!!! En le lisant, je revoyais les scènes dont tu parlais, car j'y étais...J'y suis allée pour Jacques que j'aime depuis si longtemps, et j'y ai découvert un Trenet que je ne connaissais pas. Je ne dis pas que je vais me mettre à écouter Charles Trenet...si ce n'est le Trenet Higelinesque bien sûr..
Publicité
Publicité