Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil et l'Oreille
10 juillet 2011

Barði Jóhannsson [Cité de la Musique - Paris]

zic4

Ourlives en première partie. Un peu timide, peu d'originalité, on ne les sent pas vraiment emballés...On a connu les Islandais plus inspirés !

Preuve en est le set fantasque de Barði Jóhannsson. Une heure d'imaginaire islandais, servi par un magnifique quatuor à cordes, dirigé à distance par le musicien du nord, bien calé derrière sa table et son laptop pommesque.

Les images projetées sont plutôt sombres, en noir et blanc. Je m'y intéresse peu au final, préférent observer l'échange entre les quatre musiciens, leurs coups d'oeil, les quelques hésitations, les sourires suite aux plaisanteries de Barði. Barði qui donne à chacun de ces morceaux un nom unique : "this one is called 2011 5:53 icelandic time", reprenant l'heure indiquée par son laptop.

Personnage fantasque, mais talentueux. L'heure de musique concoctée spécialement pour l'occasion est de toute beauté, magnifiquement construite. On se prend à fermer les yeux et à imaginer ses propres images sur cette musique à la fois lancinante et aérienne.

Une très belle création. Takk !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité