Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil et l'Oreille
6 octobre 2004

Daby Touré [Café de la Danse - Paris]

Zic3

Salle comble.
Je m'assois sur les escaliers. J'attends, observe la foule. Une jeune fille à côté de moi me propose de m'asseoir à côté d'elle, un siège est libre. Les lumières s'éteignent. Daby Touré s'avance, les conversations font place aux applaudissements. Premier morceau solo, mêlant acoustique pure et guitare rythmique. Ses amis le rejoignent. Deux percusionnistes et un bassiste. Quatuor orienté rythmique.Quel bonheur. La voix claire se mêle aux inventives percus, soutenus par une basse enrobante. Plusieurs rythmes dans le morceau, on s'y perd avec joie. Le percussioniste aux tablas, congas et autres communique son sourire. Ma voisine remue la tête en contre-rythme. J'en fais autant, je souris.
La voix ample continue de nous emmener loin, portés par de douces mélodies ou d'entraînantes envolées. Il fait chaud. Le bras nu de ma voisine me frôle lorsqu'elle ôte son gilet. Dernier morceau. Solo de ce percussioniste rieur dont je n'ai pas entendu le nom...Salut. Merci à tous. Quelques secondes. Et le rappel. Solo d'abord. Puis en groupe. Final en couleur. Nouveau salut. Nouveaux mercis, "à vous, à tout le monde, à tous ceux grâce à qui on est là ce soir, à mon grand-père, à votre grand-père...". La salle s'illumine.
Je me lève. N'ose pas tourner la tête vers la droite.
Descend les marches. Le rythme encore en moi.
Et si je...Mais non.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité