Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil et l'Oreille
2 novembre 2004

Un Long Dimanche de Fiançailles [Jean-Pierre Jeunet]

kino5

Voix off. Boîte en fer contenant les souvenirs de gens disparus. "Si j'arrive avant que..."..."Elle aime bien les stratagèmes...."
Audrey Tautou. Mathilde. Dominique Pinon. Ticky Holgado. Le visage de Rufus. Images avec cet aspect figé de la peinture. Tons ocres.
On prend les mêmes et on recommence. Beaucoup de gens n'ayant pas aimé Amélie ont apprécié ce film; pourtant les ingrédients m'ont semblé communs, la surprise en moins pour Mathilde. Ce long dimanche reste une belle journée, retraçant l'Histoire et l'ignominie de la guerre, l'histoire d'hommes et de femmes, de destins déchirés.
Sur fond de paysages bretons, de Paris 1920 et de boueuses tranchées, Jeunet concocte une histoire finalement sucrée, peut-être trop, un peu mielleuse à mon goût. Son empreinte est présente, mais elle ne marque pas réellement de pas en avant. Un défaut certes bien maigre devant la qualité du film, ce souci du détail permanent, ces cadrages précis, ces répliques qui piquent...
Les sentiments qui dominent à la sortie de la projection : la douceur, la tendresse, la vie. Etonnant finalement pour un film dont l'intrigue se lie intimement à la barbarie des tranchées...Jeunet est doué. Vraiment.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité