Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil et l'Oreille
24 février 2005

Thierry "Titi" Robin & invités [Théâtre des Bouffes du Nord - Paris]

zic4Zic

Une nouvelle fois émerveillé. Perché dans le paradis de ce magnifique théâtre, j'ai souri de plaisir toute la soirée.
Titi entouré des ses habituels musiciens, tous excellents. En trio d'abord, avec l'impeccable mélodiste Francis Varis à l'accordéon, et le virtuose Zé Luis Nascimento aux percussions. Les percussionistes ont souvent deux mains ou baguettes pour marquer le rythme, lui joue de ses dix baguettes magiques pour sublimer les morceaux et nous emporter là où l'on ne s'y attend jamais...Du grand art.
Formule quintet ensuite, avec l'inspiré Kalou Stalin à la basse, et le remarquable chanteur flamenco, Jose "Pepito" Montealegre. Ce chant si modulé, s'empare de tout cet immense espace vide des Bouffes du Nord, dans le délire des cordes d'oud et de guitare de Titi, soutenus par les rythmiques de transe du couple complice basse-percus, accompagnés du souffle enlevé de l'accordéon.
Entracte.
Retour des quatre musiciens, précédant Gulabi Sapera, l'envoûtante danseuse indienne. Vue d'en haut, la scène est magnifique, les voiles de Gulabi tournent, la musique la guide jusqu'au bout de ses doigts, la transe s'empare d'elle, du public, de moi. Chaque trouvaille musicale apporte sa décharge d'émotions, rupture de rythme, impros solo de basse ou de percus, riffs virevoltants des cordes...
Salle debout, peut-il en être autrement ?
Final familial, avec un jeune danseur plein de fougue (le fils de Gulabi ?).
Explosion des notes dans la danse. Fusion des sens et des corps.
Magnifique. Oui, encore une fois.
Ce bref passage au paradis donne l'envie d'y revenir. Longtemps.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité