Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil et l'Oreille
15 août 2006

Le Voyage en Arménie [Robert Guédiguian]

Kino4

Retour aux racines pour Robert Guédiguian. Où il nous mène sur un chemin de gentillesse, d'accueil, de chaleur humaine, dans un pays qui repart de zéro après l'effondrement communiste. L'occasion de délivrer quelques remarques pertinentes sur les communistes "bobos" de notre pays; facile quand on a pas l'expérience, que de belles idées et de beaux principes. "Moi aussi si j'étais riche, j'aimerais être communiste"...De quoi réfléchir.
Le sujet n'est pas très clair, entre hommage du réalisateur à l'un de ses pays d'origine, relation père-fille difficile, le tout mêlé à une recherche de racines pas vraiment formulée...Autant de pistes non abouties qui m'ont laissé sur le bord de la route. Rien pour mener mes pas sur ceux de Robert Guédigian et d'Ariane Ascaride; au contraire beaucoup de distance, un oeil complètement spectateur, quelque peu ennuyé. Quelquechose qui sonne faux. Le titre évoque le voyage. Le voyage, c'est le rêve. Manouk le chauffeur dit sur la fin "un homme sans rêve, est-ce bien un homme ?"...Quelque part, ce voyage en Arménie s'est fait sans rêve pour moi...Dommage.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité